Obtenir une exonération de taxe foncière : c’est possible notamment en cas de logements qui ne peuvent être loués ou de locaux industriels ou commerciaux qui ne peuvent pas être exploités.
Il arrive par exemple qu’un logement normalement destiné à être loué ne puisse pas l’être du fait d’une interdiction administrative ou qu’un local commercial ne puisse pas être exploité du fait d’un refus d’autorisation d’exploitation.
Mais comment faire en pratique pour être exonéré de taxe foncière et quelles sont les conditions à respecter ?
Il est possible d’obtenir une exonération de taxe foncière (un « dégrèvement » plus précisément) en cas de locaux ou logements inoccupés :
Trois conditions doivent être réunies :
Attention, cette exonération n’est pas automatique.
Si vous êtes concerné par cette situation, vous devez adresser une réclamation au service des impôts fonciers afin d’obtenir la restitution de la taxe foncière acquittée (il s’agit en pratique d’un « dégrèvement ») en présentant les raisons pour lesquelles vous pensez pouvoir bénéficier de cette exonération et en joignant l’avis de taxe foncière correspondant.
Cette réclamation doit être réalisée pour chaque année concernée, la taxe foncière étant un impôt établi annuellement.
La demande d’exonération doit être adressée au service des impôts fonciers après trois mois d’inoccupation ou d’inexploitation et avant le 31 décembre de l’année suivante.
Par exemple, pour un logement qui ne peut plus être loué à partir du 31 mars 2020, vous pouvez adresser votre réclamation jusqu’au 31 décembre 2021.
En pratique, il n’est pas toujours facile d’identifier si les conditions sont réunies afin de bénéficier de cette exonération et de respecter les délais de réclamation.
L’assistance d’un avocat fiscaliste peut donc être nécessaire dans ce cas.